Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoires d'outil au paléolithique moyen : pourquoi fracturer ?

Lhomme Vincent
Date de parution 28/08/2014
EAN: 9782364610026
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fracture, propre à certaines industries du Paléolithique moyen en relation avec le concept Levallois, est-elle signifiante ? Si oui, de quoi ? Ce travail considère ces questions à partir de séries lithiques comportant de nombreuses pièces fracturé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHEO
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurLhomme Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2014
Poids603 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 21,00 x 26,00 cm
La fracture, propre à certaines industries du Paléolithique moyen en relation avec le concept Levallois, est-elle signifiante ? Si oui, de quoi ? Ce travail considère ces questions à partir de séries lithiques comportant de nombreuses pièces fracturées issues de deux sites distincts du Paléolithique moyen : « Chez-Pourré – Chez-Comte » couche I en Corrèze et Champlost secteur sud dans l'Yonne. L'étude, qui interroge les fractures observées afin d'en déterminer l'origine, relève de l'analyse technologique : « … si la fracture ou cassure est un fait, elle n'est pas un type et ne crée pas un type, elle affecte un éclat ou un outil [et] peut intervenir à chacune des étapes d'une chaîne opératoire sans pour autant en changer forcément la lecture. » Cette particularité nécessite dans un premier temps d'identifier leur nature afin de pouvoir en évaluer les significations « anthropologiques » dont la reconnaissance s'inscrit dans une démarche techno-fonctionnelle naissante.La mise en perspective de ce sujet peu traité confirme l'originalité et l'actualité du présent travail.