Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Portraits de lexicographes

Gaudin François
Date de parution 26/03/2026
EAN: 9782364416123
Disponibilité A paraître: 26/03/2026
Trois auteurs à découvrir au pays mystérieux de la fabrique des dictionnaires, Larive et Fleury, Paul Guérin et Jules Trousset.Cet ouvrage propose trois enquêtes au pays méconnu des dictionnaires de la Troisième république naissante. Elles permettent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurGaudin François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 23,00 cm
Larive et Fleury, Paul Guérin et Jules Trousset
Trois auteurs à découvrir au pays mystérieux de la fabrique des dictionnaires, Larive et Fleury, Paul Guérin et Jules Trousset.Cet ouvrage propose trois enquêtes au pays méconnu des dictionnaires de la Troisième république naissante. Elles permettent de mieux comprendre ce paysage éditorial, les parcours et les stratégies des auteurs et de leurs éditeurs et les affrontements auxquels ils se livrèrent par textes interposés.Larive et Fleury, Paul Guérin et Jules Trousset, ont marqué le XIXe siècle en signant des dictionnaires de référence qui concurrencèrent ceux de Pierre Larousse. Les deux premiers se dissimulaient derrière un pseudonyme et signèrent aussi de nombreux manuels ; Paul Guérin voilait sa qualité d’abbé pour le grand public, tout en se vantant d’être protonotaire apostolique auprès de ses souscripteurs ; Jules Trousset signa quant à lui de nombreux ouvrages de vulgarisation ainsi qu’un dictionnaire et cultiva le mystère en cherchant à effacer ses traces.