Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les derniers juges de paix français

Conord Fabien
Date de parution 16/01/2025
EAN: 9782364415386
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour comprendre la disparition de la justice de proximité en France et en connaitre les acteurs.Cet ouvrage propose une étude inédite de l’ensemble d’un corps professionnel au moment de sa disparition afin de mieux connaître le profil social de ce qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurConord Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2025
Poids122 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 10,50 x 17,40 cm
Autopsie d'une profession
Pour comprendre la disparition de la justice de proximité en France et en connaitre les acteurs.Cet ouvrage propose une étude inédite de l’ensemble d’un corps professionnel au moment de sa disparition afin de mieux connaître le profil social de ce qui fut le dernier corps véritablement organisé de magistrats de proximité en France. La suppression de cette juridiction est en effet l’une des grandes décisions prises au début de la Ve République. L’auteur restitue l’atmosphère qui entoure cette décision, analyse la sociologie des juges de paix au milieu du XXe siècle et montre la fragilisation de leur implantation territoriale. Son travail offre aussi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la suppression d’une fonction dont l’absence est régulièrement regrettée depuis car cette justice de proximité assurée par les juges de paix fait souvent défaut aujourd’hui. Il permet aussi de mesurer les effets des épurations contradictoires du début et de la fin de la Seconde Guerre mondiale parmi les magistrats français. Il examine enfin le devenir des juges de paix eux-mêmes dont la reconversion fut parfois très réussie.