Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Criminalité et justice échevinale à Dijon au XVe siècle

Beaulant Rudi
Date de parution 15/10/2020
EAN: 9782364413702
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La justice exercée par le pouvoir échevinal à Dijon à la fin du Moyen Âge reste relativement peu connue. Pourtant de nombreuses sources permettent d'approcher le quotidien d'un appareil judiciaire urbain au XVe siècle, dont les exemples sont rares da... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages135
Langue du livreFrançais
AuteurBeaulant Rudi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2020
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,90 x 23,00 cm
(1433-1441)
La justice exercée par le pouvoir échevinal à Dijon à la fin du Moyen Âge reste relativement peu connue. Pourtant de nombreuses sources permettent d'approcher le quotidien d'un appareil judiciaire urbain au XVe siècle, dont les exemples sont rares dans l'historiographie par rapport aux nombreux travaux sur les villes italiennes, flamandes ou allemandes. Ces sources éclairent le rôle des divers officiers et dirigeants de la ville dans l'exercice de la justice, comme elles permettent de saisir partiellement la diversité de la criminalité. Les procédures employées soulignent l'héritage ecclésiastique de la procédure inquisitoire, qui pénètre les tribunaux laïcs dès le XIVe siècle et met en place un système judiciaire fondé sur l'enquête dont les résultats s'appuient sur des preuves diverses et sur l'aveu du criminel, les normes établies permettant alors de délibérer sur l'éventuelle condamnation à prononcer.