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Eloge de la folie illustré par les peintres de la Renaissance du nord

Érasme, Collectif
Date de parution 17/10/2013
EAN: 9782364370227
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le texte Écrit en 1509 par Érasme, l'Éloge de la folie détaille avec une ironie mordante les travers politiques, sociaux et religieux du xᴠɪᵉ siècle. Le thème de la folie et des vices humains i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIANE SELLIERS
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurÉrasme, Collectif
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2013
Poids2936 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,50 x 25,90 x 35,50 cm
Le texte Écrit en 1509 par Érasme, l'Éloge de la folie détaille avec une ironie mordante les travers politiques, sociaux et religieux du xᴠɪᵉ siècle. Le thème de la folie et des vices humains inspire les artistes allemands et flamands de l'époque, et leurs œuvres traduisent les préoccupations des contemporains, tout comme les 82 dessins d'Hans Holbein le jeune, reproduits pour la première fois. Cette édition replace le chef-d'œuvre humaniste d'Érasme dans son contexte historique et culturel, et révèle la puissance et la modernité de ce texte intemporel. L'Iconographie Notre édition de l'Éloge de la folie est illustrée par 200 peintures, dessins et gravures d'artistes de l'époque d'Érasme partageant les mêmes questionnements sur l'homme et sur Dieu. La folie était déjà un thème récurrent chez les artistes du nord de l'Europe au xᴠᵉ siècle. Jérôme Bosch, avant Érasme, peint les travers et les péchés des hommes, fous de se détourner de la voie de Dieu. Quelques décennies plus tard, Breughel met en scène leurs joies et leurs faiblesses : ses scènes de kermesse dansent autour de la folie ; des tableaux comme La Parabole des aveugles révèlent l'inévitable fatalité mais aussi le ridicule pathétique engendré par la misère humaine. Ces œuvres que nous reproduisons forment un large panorama de la peinture de l'époque, reflétant la richesse de la production artistique en Europe du Nord au xᴠᵉ et au xᴠɪᵉ siècle. Portraits étonnamment expressifs, fêtes et banquets villageois aux détails révélateurs, paysages flamands lumineux, scènes mythologiques et religieuses traitées dans l'esprit de la Renaissance rythment la lecture du texte d'Érasme et le ponctuent comme en écho. Yona Pinson commente tous ces tableaux au symbolisme fort, nous entraînant dans le foisonnement des scènes pour révéler le sens exprimé dans les nombreux détails de chaque image. La traduction de Claude Blum Parmi les nombreuses traductions existantes, nous avons choisi celle de Claude Blum car elle respecte sans doute le plus l'esprit et le ton du texte latin d'origine. Son oralité et les nuances des termes qu'a utilisé Érasme pour évoquer la folie sont fidèlement rendus en une langue rythmée et précise. Les commentaires de Yona Pinson Yona Pinson analyse les 200 œuvres des peintres de la Renaissance du Nord et les 82 dessins d'Holbein reproduits dans le livre. Spécialiste de la représentation de la folie à la Renaissance, elle nous aide à comprendre une iconographie riche en symboles et en allusions, et nous permet de saisir le lien très fort qui unit ces œuvres au texte d'Érasme. Des notes enrichissantes Les notes de Claude Blum, complétées par rapport à l'édition originale, reprennent de nombreux adages d'Érasme ainsi que des citations de la Bible et des auteurs grecs et latins auxquels il fait fréquemment allusion. Elles sont une source précieuse de renseignements mythologiques, historiques, religieux.