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Ecriture, Brisure & Liberté, essai sur la poétique greenienne

CATELAIN Valérie
Date de parution 27/03/2017
EAN: 9782363922137
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La poétique greenienne est l’expression d’une résistance intérieure exceptionnelle dont il importe d’apprécier à la fois la teneur et la portée. En effet, l’écriture met en scène le scenario initiatique constitutif du voyage symbolique du personnage... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOVADIA
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurCATELAIN Valérie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2017
Poids308 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,50 x 19,00 cm
La poétique greenienne est l’expression d’une résistance intérieure exceptionnelle dont il importe d’apprécier à la fois la teneur et la portée. En effet, l’écriture met en scène le scenario initiatique constitutif du voyage symbolique du personnage en quête de vérité intérieure. De fait, les récits greeniens sont initiatiques parce qu’ils présentent une analogie de structure et de symboles avec les pratiques initiatiques. Véritables drames spirituels, ils témoignent surtout de la réalité de vision qui assure l’intimité d’une conscience éprise d’Absolu et capable de liberté. Quel sens attribuer alors à cette exigence d’Absolu ? L’infléchissement de l’interrogation critique, non uniquement épistémologique, mais issu d’une éthique essentialiste, laisse entendre la mystérieuse proximité de la transcendance. Ouverte dorénavant sur un innommable – l’invisible, le Sacré, Dieu ­– la connaissance du sujet débouche sur la magnificence du monde suggérant l’idée de l’infini que tout homme porte en lui.La poétique greenienne est l’expression d’une résistance intérieure exceptionnelle dont il importe d’apprécier à la fois la teneur et la portée. En effet, l’écriture met en scène le scénario initiatique constitutif du voyage symbolique du personnage en quête de vérité intérieure. De fait, les récits greeniens sont initiatiques parce qu’ils présentent une analogie de structure et de symboles avec les pratiques initiatiques. Véritables drames spirituels, ils témoignent surtout de la réalité de vision qui assure l’intimité d’une conscience éprise d’Absolu et capable de liberté. Quel sens attribuer alors à cette exigence d’Absolu ? L’infléchissement de l’interrogation critique, non uniquement épistémologique, mais issu d’une éthique essentialiste, laisse entendre la mystérieuse proximité de la transcendance. Ouverte dorénavant sur un innommable – l’invisible, le Sacré, Dieu ­– la connaissance du sujet débouche sur la magnificence du monde suggérant l’idée de l’infini que tout homme porte en lui.