Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour une écologie numérique

Vidalenc Eric
Date de parution 10/10/2019
EAN: 9782363832610
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un essai sur la nécessaire articulation entre les transitions énergétique et numérique pour répondre aux défis environnementaux.Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence . ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETITS MATINS
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurVidalenc Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2019
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,10 x 21,10 cm
Un essai sur la nécessaire articulation entre les transitions énergétique et numérique pour répondre aux défis environnementaux.Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence . La dématérialisation n'est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils " intelligents ", régler au mieux nos consommations de chauffage ou d'électricité ? Le papier ne s'efface-t-il pas derrière les données stockées sur un cloud ? Ce serait oublier la dimension énergivore des infrastructures matérielles nécessaires à cet enveloppement numérique de nos vies : réseaux, centres de stockage, utilisation de métaux rares, obsolescence rapide, etc. Sans compter tous ces " besoins " de consommation créés par les possibilités numériques : baskets ou frigos connectés, trottinettes en libre-service, etc. Alors, face à l'urgence climatique, que faire ? Revenir en arrière ? En détaillant les atouts et les écueils de nombreuses pistes (smart cities, voitures connectées, champs numériques, industries 4.0...), Éric Vidalenc nous invite plutôt à " remettre le numérique à sa place " : celle qui pourra nous apporter un mieux-être réel et davantage d'autonomie dans un monde plus juste et plus sobre. Un livre en partenariat avec l'Institut Veblen, dans la collection " Politiques de la transition ".