Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Frantz Fanon par les textes de l'époque

Mbembe Achille, Fanon-Mendès-France Mireille
Date de parution 07/06/2012
EAN: 9782363830104
Disponibilité Manque temporaire
En quelques mots À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Frantz Fanon, nous publions des textes - dont certains inédits - de cet écrivain... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETITS MATINS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurMbembe Achille, Fanon-Mendès-France Mireille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2012
Poids124 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,00 x 16,50 cm
En quelques mots À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Frantz Fanon, nous publions des textes - dont certains inédits - de cet écrivain, psychiatre et militant anticolonialiste, ainsi que des contributions sur sa pensée et son combat. Le livre Frantz Fanon est décédé il y a tout juste 50 ans, mais son analyse des pathologies politiques et sociales du racisme est toujours d'une étonnante actualité. Elle dépasse le contexte - les luttes d'indépendance africaine - dans lequel elle a été élaborée. D'où la pertinence de publier aujourd'hui ce recueil de textes abordant le thème de la désaliénation, au prisme de l'antipsychiatrie comme de l'anticolonialisme. D'autant qu'il s'enrichit de contri butions extérieures, notamment un texte de l'historien Achille Mbembe et une magnifique évocation de Frantz Fanon par sa fille, Mireille Fanon-Mendes France, dans laquelle elle retrace le parcours de son père, " cet insou mis ", et dresse de fulgurants parallèles avec les formes actuelles de colonialisme. Fanon, nous dit sa fille, " était un homme indivisible qui ne saurait être réduit à une dimension parti culière des luttes ; il a été antiraciste au nom de l'universalité et anticolonialiste au nom de la justice et des libertés ". Sa pensée, poursuit-elle " est un antidote contre le renoncement ". Enfin, le livre est complété par une bibliographie exhaustive, des reproductions de documents d'époque et un abécédaire de sa vie et de son combat. Les auteurs La Fondation Frantz-Fanon, présidée par Mireille Fanon-Mendes France, est un lieu d'échange, de mémoire et d'information, centré sur l'actualité de la pensée de Frantz-Fanon, et plus généralement sur l'éducation à la citoyenneté et à l'anticolonialisme. L'association Sortir du colonialisme lutte contre toutes les formes de colonialisme. Elle organise chaque année la Semaine anticoloniale. Point fort - Au contraire des ouvrages déjà parus à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Fanon, celui-ci n'est ni une biographie ni une analyse de son oeuvre. Il offre (à un prix modeste) une approche en partie inédite du travail du penseur, enrichie par des contributions extérieures.