Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La petite histoire du cyclecar

Amilhat Jean-Claude
Date de parution 01/09/2025
EAN: 9782363480323
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si l’automobile avait commencé par un rêve de légèreté ?Dans une préface empreinte de tendresse et de souvenirs, Jean-Claude Amilhat évoque la Monotrace de son père — étrange machine élancée, à mi-chemin entre la moto et la voiture — et l’éveil d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVALS ALLIER
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurAmilhat Jean-Claude
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2025
Poids1400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 24,60 x 24,60 cm
Et si l’automobile avait commencé par un rêve de légèreté ?Dans une préface empreinte de tendresse et de souvenirs, Jean-Claude Amilhat évoque la Monotrace de son père — étrange machine élancée, à mi-chemin entre la moto et la voiture — et l’éveil d’une passion pour un monde aujourd’hui oublié des cyclecars.Des années 1920 aux années 1930, la France connaît une explosion de créativité automobile. Portés par une loi fiscale avantageuse, les cyclecars deviennent les symboles d’une époque pleine d’espoir, de liberté et d’ingéniosité. À trois ou quatre roues, conçus dans des ateliers ou des garages improvisés, ces véhicules incarnaient un idéal populaire : rendre l’automobile accessible à tous.Compromis audacieux entre la moto et la voiture, les cyclecars suscitent les passions, nourrissent les compétitions et la presse spécialisée, mais voient leur âge d’or s’éteindre brutalement dès 1925, avec la fin des avantages fiscaux. Pourtant, leur esprit ne meurt pas : il persiste dans les souvenirs et la fascination pour ces véhicules hors norme.À travers une riche fresque mêlant histoire industrielle, anecdotes savoureuses et regards critiques, Jean-Claude Amilhat nous entraîne dans l’épopée d’un rêve, où la soif de modernité a écrit une page méconnue, mais essentielle, de l’histoire de l’automobile.Un voyage captivant dans le temps, entre nostalgie mécanique et aventures humaines.