Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Revue Mosaïque

Collectif
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782363451965
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Bulletin de l’AIEMA, n°27 (2025) – Les emblemata Le Bulletin de l’AIEMA consacre son 27áµ? numéro (2025) à une expression spécifique de la mosaïque antique : les emblemata. Souvent véritables chefs d’oeuvre, à l’iconographie passionnante, ils ont été... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurH DIFFUSION
Nombre de pages336
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids7 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 20,00 x 25,00 cm
Bulletin de l’AIEMA, n°27 (2025) – Les emblemata Le Bulletin de l’AIEMA consacre son 27áµ? numéro (2025) à une expression spécifique de la mosaïque antique : les emblemata. Souvent véritables chefs d’oeuvre, à l’iconographie passionnante, ils ont été réalisés en atelier sur support mobile, selon des techniques élaborées. Ils ont longtemps été étudiés sous l’angle de leurs motifs figurés, de leurs modèles picturaux hellénistiques ou de leur valeur esthétique. Les travaux réunis dans ce volume dépassent cette lecture traditionnelle pour interroger leur statut d’objet manufacturé : modalités de mise en oeuvre et de production, diffusion dans le monde antique, usages symboliques et sociaux. Leur matérialité – matériaux, techniques de fabrication –, les contextes architecturaux dans lesquels ils s’insèrent et les circulations qu’ils révèlent sont au coeur des analyses proposées. De Rome à Alexandrie, de la péninsule Ibérique à l’Afrique du Nord, en passant par la Gaule méridionale, les contributions mettent en évidence la diversité des supports et des matériaux, ainsi que la maîtrise des techniques de l’opus vermiculatum pour la réalisation de ces panneaux insérés. Un apport significatif réside dans la publication, pour la première fois, du corpus exhaustif des emblemata de Campanie, fondé sur l’étude des collections du Musée archéologique national de Naples, de Pompéi et d’Herculanum. Ce volume dresse ainsi un état des lieux actualisé de la recherche et invite à clarifier l’usage – souvent incorrect – du terme emblema, réservé aux panneaux réalisés en dehors du pavement puis insérés dans un second temps.