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Et nous voilà déchirés en morceaux

Laneyrie-Dagen Nadeije, Kupfer Monika
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782363451927
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sculpteure et peintre franco- panaméenne, formée aux États-Unis et en France, Isabel De Obaldia est invitée à partir de fin novembre par la Maison de l’Amérique latine à Paris pour rendre compte au travers de ses grands dessins et corps de verre colo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurH DIFFUSION
Nombre de pages50
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLaneyrie-Dagen Nadeije, Kupfer Monika
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids203 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,00 x 24,00 cm
Sculpteure et peintre franco- panaméenne, formée aux États-Unis et en France, Isabel De Obaldia est invitée à partir de fin novembre par la Maison de l’Amérique latine à Paris pour rendre compte au travers de ses grands dessins et corps de verre colorés, et en intégrant son et vidéo, de la catastrophe humaine et écologique de la région du Darién, qui sépare le Panama de la Colombie. En observatrice attentive des violences propres à notre temps, la plasticienne témoignera ici du désastre d’un transit du désespoir conjugué à un assèchement brutal et récent de la migration. « De ce côté de l’Atlantique, le Darién est une région mal connue. L’Europe a sa Méditerranée, traversée par des migrants qui risquent leur vie à tenter de la franchir , l’Amérique a cette mer végétale, un « bouchon » qui sépare l’isthme de Panama de la Colombie, et plus généralement de l’Amérique du Sud. Dans cette région humide et montagneuse où le risque d’être détroussé s’ajoute à ceux de la nature, entre 2021 et 2023, un demi-million de migrants ont souffert et beaucoup sont morts avant d’atteindre le petit village de Bajo Chiquito, peuplé de pêcheurs et de paysans indigènes, dont l’équilibre économique s’est trouvé bouleversé de façon éphémère par leur arrivée.» explique Nadeije Laneyrie-Dagen, commissaire de l’exposition. « Celles et ceux qui ont vécu là l’enfer et se voient forcés à présent d’emprunter le chemin du retour, les natifs pris au piège de mouvements incohérents qui les ont fait otages plutôt que bénéficiaires, et la forêt, prolifique, admirable, et défigurée, sont les héros de l’installation immersive » que propose l’artiste pour la Maison de l’Amérique latine à l’automne-hiver prochain. À propos de l’artiste Isabel De Obaldia est née à Washington d’un père panaméen et d’une mère française. Formée aux États-Unis (Rhode Island School of Design et Pilchuck Glass School) et en France à l’École nationale supérieure des beaux- arts, devant beaucoup à son beau-père l’artiste Guillermo Trujillo, qui l’a élevée, elle pratique, à Panama où elle vit et travaille, la peinture, le dessin et la vidéo, et développe une oeuvre de sculpteure qui se déploie en particulier dans le domaine du verre. Elle a représenté son pays au premier Pavillon national du Panama lors de la dernière exposition internationale d’art de Venise, Biennale arte 2024. INFORMATIONS PRATIQUES Maison de l’Amérique latine 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris www.mal217.org Du lundi au vendredi De 10h à 20h. Le samedi de 14h à 18h Fermé dimanche et jours fériés. Entrée libre.