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Crucifixions

Lipse Juste, Rosso François
Date de parution 04/10/2018
EAN: 9782363081650
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous le titre Crucifixions , les éditions Arléa publient le De Cruce de Juste Lipse – édité en 1593 – qui est un traité sur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARLEA
Nombre de pages253
Langue du livreFrançais
AuteurLipse Juste, Rosso François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2018
Poids312 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,60 cm
Sous le titre Crucifixions , les éditions Arléa publient le De Cruce de Juste Lipse – édité en 1593 – qui est un traité sur le supplice de la croix en général, considéré comme la somme la plus complète sur cette pratique de mise à mort, envisagée sur les plans politique, judiciaire et religieux. Iustus Lipsius – Joost Lips, en français Juste Lipse – est né en 1547 dans le duché de Brabant (alors Pays-Bas espagnols) et mort à Louvain en 1606. Après des études chez les jésuites de Cologne, il enseigna dans les universités d'Iéna, Leyde et Louvain. Il s'efforça sa vie durant de promouvoir un stoïcisme chrétien renouvelé du stoïcisme ancien. Séduit un temps par le luthérianisme, il fit publiquement acte d'adhésion à la religion catholique en 1591 et devint historiographe de Philippe II d'Espagne. Si son nom n'est pas aujourd'hui aussi connu que celui d'Érasme, il partagea de son vivant une égale notoriété avec le philosophe de Rotterdam. Sous le titre Crucifixions , les éditions Arléa publient le De Cruce de Juste Lipse – édité en 1593 – qui est un traité sur le supplice de la croix en général, considéré comme la somme la plus complète sur cette pratique de mise à mort, envisagée sur les plans politique, judiciaire et religieux. On y apprend quels peuples ont pratiqué ce supplice au cours des siècles, à qui il était réservé, et quels " citoyens " ne pouvaient y être soumis. Si l'auteur réserve une large place à la crucifixion la plus célèbre, celle du Christ, il ne l'envisage pas seulement par son côté religieux, mais surtout par ses aspects profane et, surtout, "pratique", avec nombre de précisions (qui font froid dans le dos) : le condamné était-il attaché. Était-il cloué ? Quel était le type de la croix (en X, en T, etc.) ? Comment la mort intervenait-elle ? Quel était le " degré " de souffrance du supplicié et la durée de son agonie ? Quelles furent les crucifixions qui supplicièrent le plus grand nombre de condamnés (comme lors de la répression de la révolte de Spartacus : environ six mille esclaves le long de la via Appia !)