Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bordeaux inconnu et caché

Merlet Jean-François-Louis
Date de parution 07/03/2022
EAN: 9782360623068
Disponibilité A paraître: 07/03/2022
À Bordeaux, « tout ce qui peut déplaire ou étonner est caché ». Le krach de 1929 à Wall Street sonne le glas des Années folles. À l’insouciance, succède l’incertitude. Si les music-halls et les dancings perdent leur clientèle la plus aisée, les ouvri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurMerlet Jean-François-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/03/2022
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 23,00 x 15,00 cm
À Bordeaux, « tout ce qui peut déplaire ou étonner est caché ». Le krach de 1929 à Wall Street sonne le glas des Années folles. À l’insouciance, succède l’incertitude. Si les music-halls et les dancings perdent leur clientèle la plus aisée, les ouvriers et les employés continuent d’animer les rues, alors partout vibrantes d’activités et de commerces, plus ou moins illicites selon l’heure du jour ou de la nuitâ?- Dans ce Bordeaux de « l’autre côté du miroir », Jean-François-Louis Merlet se promène, observe, discute, prend des notes : il est journaliste. Ses pas l’entraînent dans les lieux et les bas-quartiers que la bonne société feint d’ignorer. Celui du travail harassant et mal payé, celui des bars « louches » et des bals-musette, celui aussi des déshérités et des réfugiés venus de Russie, de Turquie, d’Espagne ou d’Afrique. Il écume le « quartier réservé » de Mériadeck, il explore les arrière-salles des allées de Tourny ou des Quinconces, musarde du côté de la gare Saint-Jean, s’encanaille à Bacalan, s’aventure dans les terrains vagues et marécageux de la Cressonnière (le Grand-Parc d’aujourd’hui) et de Ravezies, traîne le long des quais à La Bastide ou visite le bateau-soupe du philanthrope Osiris amarré à un ponton de la Garonne. Il contemple le fond estompé du magnifique décor de la Garonne : en ce temps, la ville et le port ne font qu’un. Au fil de ses balades, de bar en bar, de ponton en cargo, de marché en stand forain, des limites aux « milieux » (qui souvent se confondent), il recueille les propos des aventuriers du trottoir et des horizons lointainsâ?- certains étant restés à quai. À travers leurs propos, les impressions originales, les paroles crues, les colloques et les confidences, s’esquisse le visage de la vie qui roule, changeante, multiforme, l’âme d’une ville faite de gaité et de mélancolie.