Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Textiles et vêtements du Golfe de Guinée : Enjeux de conservation et de médiation

Toe François Thierry
Date de parution 25/08/2016
EAN: 9782360133581
Disponibilité Manque temporaire
Au delà de l'histoire des textiles et des vêtements, dans le Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine dans ces régions très riche en tradi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages353
Langue du livreFrançais
AuteurToe François Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2016
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,70 x 23,90 cm
Au delà de l'histoire des textiles et des vêtements, dans le Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine dans ces régions très riche en traditions textiles et vestimentairesLe Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, est très riche en traditions textiles et vestimentaires. Tentures du Bénin, pagnes kente et adinkra du Ghana et de la Côte d'Ivoire, tissus peints de la région de Korhogo, tuniques décorées d'écriture islamiques et d'amulettes..., autant de façons de produire et de s'habiller au quotidien ou pour les occasions spéciales qui s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'économie locale ou mondialisée. Dès le 15e siècle, avec l'arrivée et l'installation des premiers Européens, on trouve des traces écrites et iconographiques sur les textiles et les habitudes vestimentaires sur les côtes du Golfe de Guinée. Déjà, le coton, en plus des peaux et des écorces, était utilisé avec de multiples colorants dont l'indigo pour occuper, au fil des âges, une place importante dans les échanges commerciaux. Au delà de cette histoire des textiles et des vêtements, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine, un sujet jusque-là très peu évoqué. Après l'identification des principaux obstacles, il propose une politique muséale pragmatique, susceptible d'être effective et basée sur des principes de bonne gouvernance et de développement durable.