Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Transmettre les valeurs morales. XVIe siècle - XXe siècle

Guignet Philippe
Date de parution 16/05/2013
EAN: 9782360131525
Disponibilité Manque temporaire
Cet ouvrage collectif d'universitaires français et belges analyse la transmission des valeurs morales du milieu du XVIe siècle au milieu du XXe siècle. Il explore les différents supports ("bonne littérature", "bonne presse", "livre de morale laïcque"... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages375
Langue du livreFrançais
AuteurGuignet Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2013
Poids606 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 16,00 x 24,10 cm
Cet ouvrage collectif d'universitaires français et belges analyse la transmission des valeurs morales du milieu du XVIe siècle au milieu du XXe siècle. Il explore les différents supports ("bonne littérature", "bonne presse", "livre de morale laïcque"...).Alors qu'aujourd'hui beaucoup prônent le développement de l'enseignement de la morale à l'école, ce présent volume offre en la matière des éléments riches de réflexion et de perspective.Le professeur d'histoire de l'Université de Lille 3, Philippe Guignet, réunit les travaux d'universitaires français et belges sur le temps des morales de l'obligation qui va du milieu du XVIe siècle et des réformes religieuses aux années 1960 et à l'affaiblissement des interdits. S'amorcent alors une rupture de sens aboutissant à une relativisation des valeurs morales. L'ouvrage rappelle le contenu des prescriptions structurant la morale sociale au cours des quatre siècles évoqués. Il s'emploie à décrypter le jeu des modes de transmission des valeurs comme les livres religieux et les catéchismes à Lille et dans la Belgique autrichienne. On imagine mal aujourd'hui à quel point les romans moralisateurs ont réussi à façonner les mentalités et les comportements privés, surtout au XIXe siècle comme les œuvres romanesques si moralisantes de Joséphine de Gaulle, grand-mère du général. Les cantiques font l'objet d'une stimulante mise en perspective, tout comme la " bonne presse ", " l'école des adultes ". Les morales du devoir fournissent un trait d'union entre morales religieuses et laïques. L'école est un lieu fondamental de transmission des valeurs. L'ouvrage explore les livres de morale républicaine à usage scolaire sous la Révolution comme sous la IIIe République de Jules Ferry et de Jules Payot.Alors qu'aujourd'hui beaucoup prônent le développement de l'enseignement de la morale à l'école, ce présent volume offre en la matière des éléments riches de réflexion et de perspective.