Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mathématiques en liberté

Cartier Pierre, Dhombres Jean, Villani Cédric, Heinzmann Gehrard
Date de parution 06/11/2012
EAN: 9782360120260
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Deux mathématiciens, Pierre Cartier qui fut l'un des piliers du fameux groupe Bourbaki et Cédric Villani, un des représentants les plus brillants de sa génération, le mathématicien et historien des sciences Jean Dh... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVILLE BRULE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCartier Pierre, Dhombres Jean, Villani Cédric, Heinzmann Gehrard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2012
Poids265 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,50 x 23,00 cm
Deux mathématiciens, Pierre Cartier qui fut l'un des piliers du fameux groupe Bourbaki et Cédric Villani, un des représentants les plus brillants de sa génération, le mathématicien et historien des sciences Jean Dhombres, et le philosophe des sciences Gerhard Heinzmann nous invitent à débattre avec eux de l'activité mathématique et de ses conséquences sociales, tant dans l'histoire de l'humanité que dans le monde contemporain. Trois grandes directions ont été explorées par les auteurs dans leur dialogue : - la relation, très complexe et objet de discussions et points de vue opposés, entre les mathématiques et la réalité ; - la liberté que la construction des mathématiques a donné aux hommes en leur permettant de développer les sciences de la nature, mais aussi celle dont les mathématiciens ont besoin pour développer leurs recherches ; - la responsabilité avec laquelle la communauté scientifique et les gouvernements doivent traiter la question de la place des mathématiques dans la politique de recherche et l'enseignement. Une discussion à bâtons rompus, menée par Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération et directeur de la collection 360. Pierre Cartier, mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES), ancien membre du groupe Bourbaki. Jean Dhombres, mathématicien et historien des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) au Centre Koyré. Gerhard Heinzmann, professeur de philosophie à l'université de Lorraine, fondateur du Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré, directeur de la Maison des sciences de l'homme Lorraine. Cédric Villani, mathématicien, directeur de l'Institut Henri Poincaré et professeur à l'université de Lyon, lauréat de la médaille Fields en 2010.