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Qui enseigne qui?

Künstler Raphaël, Charbonnier Sébastien, Engel Pascal, Lurson Guillaume, Point Christophe, Verdet Cyril, Glorie Caroline, Leblond Olivier, Romero Jérémy, Soltysiak Alice
Date de parution 05/12/2019
EAN: 9782359352931
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utile... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLAMBERT-LUCAS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurKünstler Raphaël, Charbonnier Sébastien, Engel Pascal, Lurson Guillaume, Point Christophe, Verdet Cyril, Glorie Caroline, Leblond Olivier, Romero Jérémy, Soltysiak Alice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2019
Poids285 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
Pour une pédagogie inverse en philosophie
La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant, et comment faire en sorte qu’ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l’enjeu d’une pédagogie inverse, l’enseignant s’éduquant lui-même grâce à ses élèves. Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d’enseignement. Et cela d’autant plus que la nature de l’enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques. Est-ce vraiment le cas? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.