Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les métaphores dans la philosophie de Leibniz

Marras Cristina
Date de parution 30/09/2017
EAN: 9782359352214
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’usage des métaphores dans le discours philosophique est généralement réduit à une fonction secondaire, didactique et rhétorique, dont il faut soigneusement limiter les risques, ou il est au contraire considéré comme un m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLAMBERT-LUCAS
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurMarras Cristina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2017
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
L’usage des métaphores dans le discours philosophique est généralement réduit à une fonction secondaire, didactique et rhétorique, dont il faut soigneusement limiter les risques, ou il est au contraire considéré comme un mode de subversion du concept et du système. S’inscrivant en faux contre cette représentation traditionnelle, souvent partagée par les spécialistes de Leibniz, Cristina Marras s’appuie sur le renouveau des théories contemporaines de la métaphore pour analyser les réseaux métaphoriques à l’oeuvre dans la philosophie de G. W. Leibniz. L’océan et les mondes aquatiques, le chemin et le voyage, les métaphores optiques et du miroir, celles du labyrinthe, de la balance et les métaphores mécaniques, forment des réseaux complexes qui émergent au sein de la trame discursive et enrichissent le dispositif conceptuel de la pensée de Leibniz. La métaphore, figure de transfert ( metapherein ) et de « connexion » de la langue, joue un rôle heuristique, herméneutique, argumentatif et cognitif déterminant. Elle permet de sortir d’une lecture dichotomique des textes de Leibniz dans laquelle on oppose langues artificielles et langues naturelles, unité et pluralité, théorie et pratique. L’approche de ce livre peut ainsi être définie comme « convergente »; elle vise à harmoniser, et non à hiérarchiser, les domaines de la connaissance et les catégories caractéristiques de la philosophie de Leibniz.