Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un coup de patte dans une fourmilière

Tallet Bernard, Ouédraogo Laurent Tewendé
Date de parution 16/12/2024
EAN: 9782359261257
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme un coup de patte dans une fourmilière, l’on assiste, dans le « pays nuna », région méridionale du Burkina Faso et frontalière avec le Ghana, à des changements territoriaux importants, sous les effets conjugués de plusieurs facteurs : croissance... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMALION
Nombre de pages184
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurTallet Bernard, Ouédraogo Laurent Tewendé
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/12/2024
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,20 x 22,90 cm
Mutations foncières, agricoles et restructuration paysanne en pays nuna au Burkina Faso
Comme un coup de patte dans une fourmilière, l’on assiste, dans le « pays nuna », région méridionale du Burkina Faso et frontalière avec le Ghana, à des changements territoriaux importants, sous les effets conjugués de plusieurs facteurs : croissance démographique, développement accéléré de l’agriculture marchande, politiques publiques agricoles et foncières libérales, acquisitions et accaparements fonciers mis en œuvre par les citadins en provenance, principalement, de Ouagadougou la capitale du pays. La restructuration socio-économique et spatiale qui en résulte met en évidence des catégories paysannes différenciées et inégales.Outre les enjeux nouveaux, aux plans politiques, économique et culturel dont est porteuse la dynamique en cours, il se pose de manière renouvelée le débat sur les rapports des sociétés agraires africaines, notamment celles ouest-africaines au modèle de développement capitaliste. Dans un contexte où la diversité et la complexité semblent s’imposer, désormais, comme des bases pour comprendre les logiques en œuvre au sein des paysanneries africaines, les scénarios d’évolution du monde agricole dans cette partie du Burkina Faso sont des questions dignes d’intérêt scientifique.Cet ouvrage constitue une analyse contextualisée, à partir des préceptes sur les évolutions paysannes africaines, de la marche d’une paysannerie à histoire mouvementée, sur fond de profondes mutations agricoles et foncières. Mots clés : mutations agricoles et foncières, catégories paysannes, scénarios d’évolution, pays nuna, Burkina Faso.