Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La justice du capital

Hassani Amina
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782358723084
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voici résumé à grands traits par un journaliste du New York Times l’exercice ordinaire de ce qu’on appelle communément « arbitrage d’investissement » ou « règlement des différends investisseursÉtat ». Méconnu du grand public, il est pourtant une pièc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABRIQUE
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurHassani Amina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 11,10 x 16,80 cm
Quand les multinationales (dé)font la loi
Voici résumé à grands traits par un journaliste du New York Times l’exercice ordinaire de ce qu’on appelle communément « arbitrage d’investissement » ou « règlement des différends investisseursÉtat ». Méconnu du grand public, il est pourtant une pièce maîtresse du capitalisme globalisé qui permet aux multinationales de poursuivre devant ses juridictions les États dont les décisions contreviennent à leurs intérêts. C’est ainsi qu’Areva a poursuivi l’État égyptien pour avoir augmenté le salaire minimum, que Philip Morris a poursuivi l’Australie qui avait imposé le paquet neutre, ou que l’entreprise Vattenfall a décidé de poursuivre l’État allemand suite à sa décision de sortir du nucléaire…Ce livre retrace les origines de cette créature du capital, façonné dans les années 1950-1960 pour préserver les profits des entreprises extractivistes face aux velléités de nationalisation des États fraîche-ment décolonisés, et poursuivre le pillage séculaire des ressources naturelles. Amina Hassani dévoile le fonctionnement de ces tribunaux où les juges ne sont pas des juges, mais peuvent être avocats ou experts dans d’autres affaires… Elle souligne la manne lucrative qu’ils constituent pour des marchands de droit et de capitaux tapis dans les places financières du Nord global. Surtout, elle montre qu’au-delà de ses opérations juridiques, l’arbitrage agit comme un redoutable mode de gouvernance qui sape les procédures démocratiques, érode la souveraineté des États et dépossède les populations pour protéger la circulation et l’accumulation du capital en tout temps et en tout lieu.Si le scandale a été révélé par les enquêtes d’ONG et les mobilisations populaires récentes contre les traités de libre-échange, les tenants de cette justice du capital sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Derrière le paravent des promesses de réforme et de « transparence », ils comptent étendre les tentacules de l’arbitrage aux multiples litiges que ne manqueront pas de susciter les conséquences du réchauffement climatique.