Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Comédie des Halles

Fromonot Françoise
Date de parution 15/02/2019
EAN: 9782358721752
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’inauguration en grande pompe de la « Canopée » des Halles, au printemps 2016, a marqué l’apogée médiatique de la réhabilitation du centre de Paris entamée quelque quinze ans plus tôt par le maire socialiste Bertrand Delanoë. Aussi controversé pour ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABRIQUE
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurFromonot Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2019
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,30 x 20,00 cm
Intrigue et mise en sce`ne
L’inauguration en grande pompe de la « Canopée » des Halles, au printemps 2016, a marqué l’apogée médiatique de la réhabilitation du centre de Paris entamée quelque quinze ans plus tôt par le maire socialiste Bertrand Delanoë. Aussi controversé pour ses partis pris architecturaux que pour son coût, ce grand toit jaune n’est pas seulement la partie émergée d’un complexe souterrain qui associe un Forum commercial et une gare de banlieue, construits dans les années 1970 en lieu et place d’un vénérable marché. Avec la rénovation des espaces de vente qu’il surmonte, du jardin qui le prolonge et de la Bourse de Commerce qui lui fait face – investie par la Collection Pinault d’art contemporain – il symbolise un projet bien plus vaste, qui s’est soldé par la privatisation et la normalisation accrue de l’espace public au cœur de la capitale.Cet ouvrage fait suite a` La Campagne des Halles, qui enquêtait a` chaud sur les tenants et aboutissants de la consultation d’urbanisme dont est sorti ce énième projet pour le quartier. Il se concentre cette fois sur les polémiques et les déboires qui ont émaillé la phase de réalisation, au fil d’un interminable vaudeville ou` le ridicule l’a souvent disputé au scandale. Il expose les enjeux de cette opération pour ses nombreux acteurs, édiles et élus, associations de riverains, promoteurs, concepteurs. Il montre les stratégies croisées des pouvoirs politique et économique pour transformer le centre de Paris, ou` la recherche d’une nouvelle image rencontre celle de nouveaux profits. Il se penche sur le rôle joué dans cette entreprise par l’urbanisme et l’architecture, instruments et témoins de toutes ces mutations. L’analyse des positions, des décisions, des impensés, des victoires et des défaites des uns et des autres dessine ainsi le sens de la bataille dont les Halles viennent une fois encore d’être le théâtre.A` partir de ce cas d’étude aussi particulier qu’exemplaire, ce livre met en lumière les ressorts concrets de la fabrication de l’environnement urbain aujourd’hui : il n’intéressera pas seulement les professionnels de l’espace et les Parisiens, mais tous ceux qu’inquiète l’impact, présent et a` venir, de la mondialisation sur le quotidien des citadins.