Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Révolution russe, une histoire française

Aunoble Eric
Date de parution 22/01/2016
EAN: 9782358720793
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En France, la révolution russe est devenue un repoussoir, le moment fondateur d'un « totalitarisme » aussi terrifiant que le nazisme. Elle n'est plus envisagée que sous l'angle de « ses victimes », aussi bien dans le discours public que dans les manu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABRIQUE
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurAunoble Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2016
Poids215 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 11,00 x 16,70 cm
Lectures et représentations depuis 1917
En France, la révolution russe est devenue un repoussoir, le moment fondateur d'un « totalitarisme » aussi terrifiant que le nazisme. Elle n'est plus envisagée que sous l'angle de « ses victimes », aussi bien dans le discours public que dans les manuels scolaires. Éric Aunoble retrace la réception de l'événement en France depuis 1917 ? comment « L'Humanité », aux mains des socialistes d'Union sacrée, vilipende la révolution bolchevique ; comment le Parti communiste, créé dans la foulée d'Octobre, impose une lecture de plus en plus stalinienne, se mariant après la Seconde Guerre mondiale avec le discours déterministe de l'Université. Ainsi sont étouffées les voix dissidentes, celles des premiers communistes français, familiers de Lénine et Trotsky. L'usage politique de 1917 se dessèche et Mai 68 ne voit réémerger que des clichés du bolchevisme (qui témoignent toutefois de l'importance de l'événement dans la culture populaire). Au long d'un siècle, la révolution russe a été lue en fonction du contexte politique français. Ainsi s'explique le retournement qui s'est joué, de l'engouement au dénigrement et à l'effacement d'aujourd'hui, quand triomphe le conservatisme et son rejet de toute "culture révolutionnaire".