Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le maréchal Pétain, ce Français méconnu

Saint-Arnoult Valentin
Date de parution 08/10/2025
EAN: 9782357911741
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Figure majeure du XXe siècle, Henri Philippe Pétain incarne l’un des destins les plus controversés de l’histoire de France. Il est aujourd’hui réduit à une caricature, celle du traître collabo avec le nazisme, sans nuance ni recul. En revanche, ses a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER FOL FER
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-Arnoult Valentin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Figure majeure du XXe siècle, Henri Philippe Pétain incarne l’un des destins les plus controversés de l’histoire de France. Il est aujourd’hui réduit à une caricature, celle du traître collabo avec le nazisme, sans nuance ni recul. En revanche, ses accomplissements sont souvent jetés aux oubliettes…Refusant le manichéisme et l’amnésie sélective, Valentin Saint-Arnoult exhume des faits ignorés ou déformés pour nourrir une réflexion sur la fabrication des légendes noires et l’instrumentalisation de l’histoire. S’appuyant sur des sources peu connues ou volontairement écartées, l’auteur offre une lecture critique de la mémoire officielle, sans dogmatisme ni apologie.Surtout, il s’attache à mieux comprendre la personnalité et les pensées du Maréchal en s’attardant sur quatre sujets : l’impulsion décisive qu’il donna à l’aviation militaire pendant la Grande Guerre ; son regard sur l’Afrique coloniale, consigné dans des carnets de voyage intimes ; la préface de l’ouvrage du général Chauvineau, exploitée lors de son procès en 1945 ; et enfin, son rôle dans la politique antisémite de l’État Français, entre discrimination et protection.Valentin Saint-Arnoult ne nie pas les fautes, mais rappelle aussi les actes de courage, de lucidité et de réforme que d’autres préfèrent enterrer. À rebours de l’histoire officielle, Le maréchal Pétain, ce Français méconnu appelle à redécouvrir un acteur militaire et politique replacé dans son époque, avec rigueur et honnêteté.Un livre à contre-courant, qui interroge la justice historique et bouscule les certitudes.