Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ovnis sur la France, des années 1940 à nos jours - L'investigation scientifique et militaire Tome 2

Wiroth Manuel
Date de parution 03/12/2025
EAN: 9782357842779
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce second tome d’Ovnis sur la France poursuit le travail historique entamé par Manuel Wiroth en éclairant un pan rarement documenté : la construction, dès les années 1940, d’un réseau officiel d’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Alors... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJMG
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurWiroth Manuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2025
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,30 x 21,80 cm
Ce second tome d’Ovnis sur la France poursuit le travail historique entamé par Manuel Wiroth en éclairant un pan rarement documenté : la construction, dès les années 1940, d’un réseau officiel d’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Alors que le premier volume explorait les acteurs privés et les hypothèses développées par l’ufologie civile, ce tome II révèle le rôle déterminant – mais souvent discret – de l’État, de la Défense, des services de renseignement et des institutions scientifiques comme le CNES. L’ouvrage montre comment, dès la fin de la guerre, l’armée de l’Air et la gendarmerie ont constitué un vaste dispositif de collecte d’informations, analysant les témoignages, les survols sensibles et les interactions possibles avec la sécurité nationale. S’appuyant sur des archives, des documents déclassifiés et des sources rarement mobilisées, Manuel Wiroth retrace également l’action de structures telles que la SEMOC, le GEPA, le GEIPAN, le SEPRA puis le GEIPAN, ainsi que l’implication d’associations para-publiques comme l’IHEDN ou la 3AF. Ce tome dévoile également l’importance des relations internationales – notamment entre les États-Unis, l’URSS et la France – autour du risque de confusion entre ovnis et missiles, ainsi que la volonté de certains acteurs politiques et militaires de favoriser plus de transparence. Une étude rigoureuse, documentée et indispensable pour comprendre la dimension stratégique et institutionnelle du phénomène ovni en France.