Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Macaronis 3, le temps des déportations et des exils

Gelli Jeff
Date de parution 04/09/2019
EAN: 9782357631427
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ce troisième volet de la série des “Macaronis”, Jeff Gelli nous embarque dans un récit “autobiographiquement” bouleversant qui mêle, avec une cruelle lucidité, les tragédies du passé et les chagrins éternels. Voulant en finir avec ses fantômes e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLI
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurGelli Jeff
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2019
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 20,50 cm
Dans ce troisième volet de la série des “Macaronis”, Jeff Gelli nous embarque dans un récit “autobiographiquement” bouleversant qui mêle, avec une cruelle lucidité, les tragédies du passé et les chagrins éternels. Voulant en finir avec ses fantômes et ses phantasmes, il se découvre, pétri d’émotions, cherchant comme une bête aux abois les traces des joies partagées et celles du sang versé pour l’honneur et la liberté par des ancêtres errant, toujours et encore, sur les routes de l’exil.D’un étrange sanatorium perdu en Meuse à la rafle de la communauté italienne à Talange en 1944, la quête aux souvenirs est sans fin, pour la mémoire de ceux qui sont revenus de déportation et celle de ceux qui y sont restés. Une histoire presque universelle qui révèle aujourd’hui encore la complexité des hommes et leur faculté à se détruire.“Bien sûr, il y avait les petits Macaronis ! Ils étaient nombreux – au-delà du raisonnable selon la population locale – mais les mines et les aciéries manquaient de bras. Des dizaines de milliers d’émigrés italiens avaient depuis plus de vingt ans, par la volonté des de Wendel, ensemencé les coteaux noircis du nord de la Lorraine. Des kilomètres de cités sortirent de terre jusqu’aux frontières du Luxembourg et de la Belgique. Des cités où la population était à dominante italienne avec une pincée de Polacks. Jeff GelliJeff Gelli, fils d’immigré italien, né au cœur du bassin minier, garde un souvenir vibrant de sa vie dans les cités, à Joeuf. Sans nostalgie, mais avec vérité, il raconte, la réalité de l’existence difficile de sa propre famille et la part des “ritals” dans la résistance aux nazismes...