Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le design du travail en action

Cahier Marie-Laure, Pellerin François
Date de parution 16/09/2021
EAN: 9782356716811
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
S'appuyant sur la philosophie pragmatiste – selon laquelle celui qui agit construit dans le même temps les savoirs relatifs à son action –, le « design du travail » est défini ici comme la participation des opérateurs à la définition du contenu et de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurCahier Marie-Laure, Pellerin François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2021
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,10 x 22,50 cm
Transformation des usines et implication des travailleurs. Préface de Jean-Christophe Guérin
S'appuyant sur la philosophie pragmatiste – selon laquelle celui qui agit construit dans le même temps les savoirs relatifs à son action –, le « design du travail » est défini ici comme la participation des opérateurs à la définition du contenu et des moyens de leur travail.La question de l'implication des travailleurs se pose pour toutes les transformations, mais de façon plus aiguë encore dans le contexte des transformations 4.0 de l'usine. Les processus numérisés, l'IIoT et les algorithmes d'IA peuvent venir renforcer la prescription du travail d'atelier et réduire les marges d'autonomie des opérateurs, ou au contraire accroître leur pouvoir d'agir. Y a-t-il un risque de taylorisme numérique ? Si oui, comment préserver l'autonomie ?Cette étude documente des situations de transformation des usines, la manière dont la participation des opérateurs y est ou non sollicitée, et la façon dont l'organisation du travail peut ou non favoriser leur autonomie.