Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La participation numérique : une injonction paradoxale

Proulx Serge
Date de parution 05/11/2020
EAN: 9782356716064
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politiqe, d'art, de technologie, de science ou de recherche… Mais que signifie réellement « participer » ?S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurProulx Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2020
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politiqe, d'art, de technologie, de science ou de recherche… Mais que signifie réellement « participer » ?S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être écouté ? d'une ruse sémantique ? d'un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d'agir ?Cet ouvrage met en scène l'horizon et les limites de l'utopie communicationnelle numérique ébranlée par un capitalisme des plateformes qui monétise les traces et données partagées sur le web. Il analyse les conséquences politiques du déploiement d'usages et tactiques d'appropriation sociale des technologies de communication et d'inclusion numérique. Enfin, il discute les limites et possibilités de la puissance d'agir citoyenne dans un monde fortement connecté.Ce livre montre donc comment faire gagner le citoyen en puissance d'agir, en liberté, en compétence pour que s'impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.