Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bachelard et l'avenir de la culture

Bontems Vincent
Date de parution 19/04/2018
EAN: 9782356714992
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Le passé de la culture a pour véritable fonction de préparer un avenir de la culture." Gaston Bachelard. L'Activité rationaliste de la physique contemporaine"Le surrationalisme" est un article de Gaston Bachelard qui occupe une place singulière dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages142
Langue du livreFrançais
AuteurBontems Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/04/2018
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 23,90 cm
Du surrationalisme à la raison créative
"Le passé de la culture a pour véritable fonction de préparer un avenir de la culture." Gaston Bachelard. L'Activité rationaliste de la physique contemporaine"Le surrationalisme" est un article de Gaston Bachelard qui occupe une place singulière dans sa production épistémologique. Publié en juin 1936, dans l'unique numéro de la revue Inquisitions, ce manifeste rédigé dans un style flamboyant défend la liberté de la raison face au conservatisme des habitudes de pensée. Le progrès de l'esprit en science, en art ou en politique, exige, selon Bachelard, une phase de "turbulence" et d'"agressivité" pour faire advenir la nouveauté.80 ans plus tard, quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux de Bachelard se penchent sur les enjeux actuels du surrationalisme. Ils précisent l'originalité de la notion dans l'oeuvre du philosophe, en questionnent la portée dans les sciences, et en dégagent les implications pour repenser la place de la science dans la société. Cette réflexion aboutit à une épistémologie de la "raison créative" inspirant les recherches actuelles sur la conception innovante et les régimes de création.Quand le préfixe "sur" promeut une expansion et une transgression des limites, le "rationalisme" rappelle à la rigueur et à la vigilance. Leur alliance forme une pointe, finement ciselée et précisément calculée, qui exprime les exigences quasi-paradoxales de toute invention. Comme Bachelard visait à éclairer le présent de la science en fonction d'un futur encore incertain, il s'agit aujourd'hui de créer des concepts neufs dont on ne peut encore garantir la validité mais qui peuvent orienter notre action en brisant les certitudes sur ce qui est possible ou impossible.En revisitant les ambitions surrationalistes de l'épistémologie bachelardienne, ce livre tâche donc aussi de livrer des clefs pour penser l'avenir de la culture.