Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Georges Orwell, l'intemporel

Collectif
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782356503275
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pouvoir autoritaire, intelligence artificielle, appauvrissement de la langue, transhumanisme, post-vérité... « Aurions-nous dépassé en 2025 les sombres prédictions de l'écrivain britannique ? », s'interroge Aurélie Julia, directrice de la Revue des D... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREVUE 2 MONDES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,50 x 23,40 cm
Pouvoir autoritaire, intelligence artificielle, appauvrissement de la langue, transhumanisme, post-vérité... « Aurions-nous dépassé en 2025 les sombres prédictions de l'écrivain britannique ? », s'interroge Aurélie Julia, directrice de la Revue des Deux Mondes. Assurément, la lecture de George Orwell est plus que jamais pertinente. Comme nul autre, il a analysé l'emprise du pouvoir, les tyrannies du mensonge et de la manipulation, qui arrachent au réel et confisquent les libertés. Orwell a forgé sa pensée en côtoyant les plus pauvres, en combattant en Espagne et en observant sans relâche les mécanismes de la domination. De ses engagements et de sa stupéfiante lucidité est née une oeuvre immense. 1984 et La Ferme des animaux en sont les sommets les plus connus. Notre numéro élargit la focale à ses essais politiques et ses récits en forme de reportages dans les bas-fonds de Londres et Paris, les mines du nord de l'Angleterre ou les tranchées de la guerre d'Espagne. À l'ère de la super-IA et des neurotechnologies, Laurent Alexandre affirme que les logiques de domination pointées par Orwell et Huxley fusionnent en un risque de contrôle mental et informationnel systémique. Dans ce domaine, la Chine fait figure de laboratoire tant le pays se transforme en un univers ultra contrôlé où la surveillance étouffe progressivement les gestes du quotidien, jusqu'au regard porté sur le réel. Lisez également notre portrait de Stéphanie Tesson, indocile héritière de Philippe Tesson, patron de presse et fou d'art dramatique. Au Théâtre de Poche à Montparnasse (Paris) qu'elle dirige, elle perpétue l'esprit de son père : fantaisie, rigueur, classicisme du verbe et primauté du beau. Pierre Jourde nous explique pourquoi les racines de son nouveau roman La Marchande d'oublies (Gallimard) remonte à sa peur des clowns quand il était enfant tandis que Christiane Rancé raconte son pèlerinage intime sur les pas de François d'Assise.