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L'experience de la mobilite de l'Antiquite à nos jours, entre precarite et confiance

Moatti Claudia, Chevreau Emmanuelle
Date de parution 28/10/2021
EAN: 9782356134257
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre constitue le premier volet d'une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l'enquête est celui du vécu, de l'expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUSONIUS
Nombre de pages390
Langue du livreFrançais
AuteurMoatti Claudia, Chevreau Emmanuelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2021
Poids751 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,10 x 24,10 cm
Ce livre constitue le premier volet d'une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l'enquête est celui du vécu, de l'expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l'espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l'horizon est indéfiniment reporté, et comme l'espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu'ils rencontrent. Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l'incertitude peut inspirer à certains le sens de l'aventure, mais se révèle le plus souvent source de précarité.La mobilité´ humaine s'inscrit dans l'espace, mais aussi dans le temps. Et dans le temps long : c'est un processus, un parcours, le plus souvent discontinu, fait d'une série d'évènements, au cours desquels les individus se désocialisent, se resocialisent, et se transforment. C'est ce vécu et sa re´alite´ multidimensionnelle et imprévisible que nous proposons de prendre en compte ici, pour saisir l'expérience migratoire dans le moment même du déplacement. Le champ de l'enquête est donc celui de l'entre-deux, statutaire, topographique, social ou idéel : c'est d'abord l'espace-temps du mouvement où tout peut arriver, où les repères sont en quelque sorte suspendus, où l'horizon se trouve indéfiniment reporté ; c'est aussi l'espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu'ils rencontrent. Sur les chemins ou au seuil d'un lieu inconnu, dans tous les cas, l'incertitude, qui pour certains est propice aux aventures, devient source de précarité´. Ce livre constitue le premier volet d'une petite anthropologie du mouvement, qui se veut à la fois transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste.