Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vivre, circuler et échanger sur la bordure septentrionale du Sahara

Guédon Stéphanie
Date de parution 05/11/2020
EAN: 9782356133557
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est le deuxième ouvrage collectif issu des rencontres du Partenariat Hubert Curien Maghreb « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l'époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d'échanges » (Programme pluriannuel d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUSONIUS
Nombre de pages310
Langue du livreFrançais
AuteurGuédon Stéphanie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2020
Poids586 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 24,00 cm
Antiquité-époque moderne
Ce livre est le deuxième ouvrage collectif issu des rencontres du Partenariat Hubert Curien Maghreb « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l'époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d'échanges » (Programme pluriannuel de la Casa de Veláquez) : il constitue le volume n°2 de la série La frontière méridionale du Maghreb, dont le premier est paru en 2018 aux éditions Ausonius. Croisant les sources écrites et les données archéologiques récentes, ce recueil propose alors de nouveaux regards sur les spécificités de l'occupation humaine aux confins du prédésert et du Sahara, et ses implications en termes d'échanges, entre l'Antiquité et l'époque moderne.Ce livre est le résultat des deuxième et troisième rencontres scientifiques organisées dans le cadre du Partenariat Hubert Curien Maghreb « Désert : la frontière méridionale du Maghreb à l'époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d'échanges » (Programme pluriannuel de la Casa de Veláquez). À la suite du premier volume issu de la discussion initiée autour de la notion de frontière ¿ politique, climatique, écologique ¿ sur la bordure méridionale du Maghreb prémoderne, ce recueil propose dans la continuité de la réflexion de jeter un nouveau regard sur les spécificités de l'occupation humaine aux confins du prédésert et du Sahara, questionnant ses implications à la fois en termes d'établissement humain et d'échanges, entre l'Antiquité et l'époque moderne. Beaucoup de zones d'ombre entourent encore le développement de l'occupation humaine aux confins du nord de l'Afrique et sur la bordure septentrionale du Sahara, et des échanges induits entre les communautés, à travers le Sahara. Les travaux rassemblés dans cet ouvrage, qui croisent les résultats des missions archéologiques les plus récentes, du Maroc à la Libye, et la relecture des sources textuelles, confirment la nécessaire révision de paradigmes anciens, et l'opportunité de nouvelles investigations.