Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comment écrire sur les empereurs ?

Duchêne Pauline
Date de parution 24/09/2020
EAN: 9782356133496
Disponibilité Epuisé
“Tibère se livrait à des débauches sur l'île de Capri”, “Néron a mis le feu à Rome”, “Vitellius ne pensait qu'à manger” : ces affirmations sont fausses, mais représentent souvent ce que le grand public a retenu de ces empereurs. Elles sont en effet l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUSONIUS
Nombre de pages315
Langue du livreFrançais
AuteurDuchêne Pauline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/09/2020
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,00 cm
Les procédés historiographiques de Tacite et Suétone
“Tibère se livrait à des débauches sur l'île de Capri”, “Néron a mis le feu à Rome”, “Vitellius ne pensait qu'à manger” : ces affirmations sont fausses, mais représentent souvent ce que le grand public a retenu de ces empereurs. Elles sont en effet le résultat d'un processus narratif mis en œuvre dès le 1er siècle de notre ère, qu'une comparaison entre les historiens romains Tacite et Suétone permet de mettre en évidence. Comment se sont constitués ces premiers récits des débuts du Principat ? Quels en étaient les enjeux méthodologiques et narratifs pour leurs auteurs ? Qu'en attendait leur public ?Voilà quelques-unes des questions abordées par ce livre.Il n'est pas toujours facile, pour les chercheurs et chercheuses comme pour les étudiant.e.s en Histoire ou Littérature antique, d'avoir accès aux préambules à l'élaboration d'un texte. La frustration qui en résulte est d'autant plus grande dans le cas de l'historiographie, où nous savons qu'un vaste travail de collecte, sélection et réappropriation des sources a présidé à la rédaction des œuvres qui nous sont parvenues.