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Les dieux augustes dans l'occident romain

Villaret Alain
Date de parution 31/10/2019
EAN: 9782356133298
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou commedes sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.L'empe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUSONIUS
Nombre de pages450
Langue du livreFrançais
AuteurVillaret Alain
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2019
Poids928 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 17,00 x 24,00 cm
Un phénomène d'acculturation
Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou commedes sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditorRomulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Augusteau début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers.Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect desidentités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais dupouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couchespopulaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiquesoù s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieuxaugustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intégerà l'Empire.Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou commedes sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditorRomulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Augusteau début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers.Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect desidentités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais dupouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couchespopulaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiquesoù s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieuxaugustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intégerà l'Empire.