Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vitruvius auctor. L'œuvre littéraire de Vitruve et sa réception dans la littérature

Courrént Mireille
Date de parution 31/10/2019
EAN: 9782356132536
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le De architectura de Vitruve est le seul traité d'architecture antique qui ait été conservé et largement diffusé en Europe depuisle Moyen Âge. Sa renommée provient de ses principes théoriques qui ont longtemps servi de référence, mais aussi des dive... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUSONIUS
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurCourrént Mireille
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2019
Poids798 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 17,00 x 24,10 cm
Le De architectura de Vitruve est le seul traité d'architecture antique qui ait été conservé et largement diffusé en Europe depuisle Moyen Âge. Sa renommée provient de ses principes théoriques qui ont longtemps servi de référence, mais aussi des diverssavoirs, techniques et scientifiques, qu'il convoque et qui le rattachent à la tradition encyclopédique.Mais quelle a été sa réception dans l'antiquité ? On ne trouve en effet dans la littérature latine que cinq mentions de Vitruve. Étaitillu ? Et par qui ? Cette étude est une enquête sur l'autre face du De architectura : y sont étudiés successivement le travaild'écriture mené par Vitruve afin que son livre ne soit pas un texte technique, mais une oeuvre littéraire digne d'entrer dans lesbibliothèques des savants, son immense apport au lexique de la langue latine et, enfin, les nombreuses traces qu'il a laissées dansla littérature de l'époque impériale.Cette enquête permet aussi de réévaluer la place des textes que nous appelons ¿techniques¿ dans la littérature latine et la circulationdes mots et des idées entre les champs disciplinaires et entre les mondes romain et grec.Le De architectura de Vitruve est le seul traité d'architecture antique qui ait été conservé et largement diffusé en Europe depuisle Moyen Âge. Sa renommée provient de ses principes théoriques qui ont longtemps servi de référence, mais aussi des diverssavoirs, techniques et scientifiques, qu'il convoque et qui le rattachent à la tradition encyclopédique.Mais quelle a été sa réception dans l'antiquité ? On ne trouve en effet dans la littérature latine que cinq mentions de Vitruve. Étaitillu ? Et par qui ? Cette étude est une enquête sur l'autre face du De architectura : y sont étudiés successivement le travaild'écriture mené par Vitruve afin que son livre ne soit pas un texte technique, mais une oeuvre littéraire digne d'entrer dans lesbibliothèques des savants, son immense apport au lexique de la langue latine et, enfin, les nombreuses traces qu'il a laissées dansla littérature de l'époque impériale.Cette enquête permet aussi de réévaluer la place des textes que nous appelons ¿techniques¿ dans la littérature latine et la circulationdes mots et des idées entre les champs disciplinaires et entre les mondes romain et grec.