Les scènes historiques et mythologiques dans les munera
À l'initiative de César puis de Néron, tous deux très novateurs dans le domaine de la politique-spectacle, on a vuapparaître, associés aux combats de gladiateurs et aux chasses qui représentaient le programme traditionnel desmunera, différents types de mises en scène de thème historique ou mythologique. En effet, la naumachie et la batailleterrestre présentées par César en 46 a.C. associaient à des principes proches de la gladiature des références àl'histoire militaire du monde grec, selon un principe repris par Auguste et ses successeurs pour les naumachies, maisnon pour les combats par troupes terrestres, plus proches désormais du modèle de l'iconographie triomphaleromaine. Quant aux spectacles de thèmes mythologiques, apparus sous Néron et rapidement désignés sous le termede pyrrhiques, ils reconstituaient dans l'arène la mort de personnages coupables d'hybris comme Icare ou Actéon,les exploits des héros tueurs de monstres, tels Hercule, ou évoquaient des figures symbolisant la puissance etl'éternité de Rome comme ses parentes, Mars et Vénus. Cet ouvrage associe aux sources écrites sur ces diversspectacles une documentation iconographique dont la compilation n'avait jamais été réalisée. L'ensemble révèle larécurrence dans les arènes romaines et provinciales, jusque dans l'empire tardif, d'un petit nombre de thèmesmythologiques. Or, ces derniers jouissaient tous préalablement d'une popularité particulière dans les spectaclesscéniques et surtout dans l'art romains.À l'initiative de César puis de Néron, tous deux très novateurs dans le domaine de la politique-spectacle, on a vuapparaître, associés aux combats de gladiateurs et aux chasses qui représentaient le programme traditionnel desmunera, différents types de mises en scène de thème historique ou mythologique. En effet, la naumachie et la batailleterrestre présentées par César en 46 a.C. associaient à des principes proches de la gladiature des références àl'histoire militaire du monde grec, selon un principe repris par Auguste et ses successeurs pour les naumachies, maisnon pour les combats par troupes terrestres, plus proches désormais du modèle de l'iconographie triomphaleromaine. Quant aux spectacles de thèmes mythologiques, apparus sous Néron et rapidement désignés sous le termede pyrrhiques, ils reconstituaient dans l'arène la mort de personnages coupables d'hybris comme Icare ou Actéon,les exploits des héros tueurs de monstres, tels Hercule, ou évoquaient des figures symbolisant la puissance etl'éternité de Rome comme ses parentes, Mars et Vénus. Cet ouvrage associe aux sources écrites sur ces diversspectacles une documentation iconographique dont la compilation n'avait jamais été réalisée. L'ensemble révèle larécurrence dans les arènes romaines et provinciales, jusque dans l'empire tardif, d'un petit nombre de thèmesmythologiques. Or, ces derniers jouissaient tous préalablement d'une popularité particulière dans les spectaclesscéniques et surtout dans l'art romains.