Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Maison des Jeunes et de la Culture. Chambéry 1945-2025

Kneubühler Michel
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782355774263
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Créée en 1945, la MJC de Chambéry fait partie des toutes premières « maisons des jeunes » issues de la fondation, en septembre 1944 à Lyon, par André Philip, de la République des jeunes, association devenue en janvier 1948 la Fédération française des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRUMEUR LIBRE
Nombre de pages160
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurKneubühler Michel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 20,00 x 21,00 cm
80 ans d'histoire(s), de portes ouvertes, de culture(s)
Créée en 1945, la MJC de Chambéry fait partie des toutes premières « maisons des jeunes » issues de la fondation, en septembre 1944 à Lyon, par André Philip, de la République des jeunes, association devenue en janvier 1948 la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC). Depuis quatre-vingts ans, elle œuvre dans le chef-lieu de la Savoie en vue de « favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilité des personnes » et de construire « une société plus solidaire par l’éducation et la culture » (Déclaration de « MJC de France », 2022).« Histoire(s) », « Maison », « Jeunes », « Culture », « 80 ans... et après ? » : cinq chapitres, accompagnés par une riche iconographie, structurent l’ouvrage, qui se clôt par une postface de Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif. À travers récits, témoignages et entretiens, les huit décennies revisitées permettent de mesurer la contribution pour le moins considérable qu’en dépit des moments difficiles qu’elle a traversés, la MJC a apportée et continue d’apporter à la vie culturelle et sociale du bassin chambérien. Analyses d’experts – Laurent Besse, Guy Saez, Jacques Ion, Camille Jutant, Manon Pesle et David Grand – montrent également à quel point l’histoire de cette MJC épouse l’histoire générale des MJC, soulignant l’actualité du projet associatif porté par ces équipements au regard des enjeux contemporains : citoyenneté, mixité, lien social, solidarité, pluralisme, diversité culturelle, droits culturels, lutte contre les discriminations, transition écologique, etc.