Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les migrations, l’agonie d’un monde

Brard Jean-Pierre, Hivet Philippe, Philippe Edouard, Niakaté Mahamadou
Date de parution 30/09/2024
EAN: 9782355773693
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les hommes ont à faire des choix qui engageront les personnes en même temps que les institutions (États et organisations internationales). Cela ne s’est encore jamais produit dans l’histoire. Ces c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRUMEUR LIBRE
Nombre de pages104
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBrard Jean-Pierre, Hivet Philippe, Philippe Edouard, Niakaté Mahamadou
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2024
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,00 x 20,50 cm
Des solutions pour la survie de l’humanité. Un continent prioritaire : l’Afrique
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les hommes ont à faire des choix qui engageront les personnes en même temps que les institutions (États et organisations internationales). Cela ne s’est encore jamais produit dans l’histoire. Ces choix cruciaux vont conditionner la survie de l’espèce humaine. Ils concernent, en même temps, le réchauffement climatique et la crise migratoire. Nous n’avons plus de temps. L’urgence est extrême. Les choix, face à la résistance d’une grande partie des États et des sociétés multinationales, ne seront faits que si la prise de conscience gagne les opinions publiques au travers des conséquences de cette double crise dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de notre planète. Ces deux crises, la question climatique et la question migratoire, sont partiellement liées. On peut échapper à une évolution qui n’est pas encore inéluctable, mais qui n’est pas loin de le devenir, de même qu’on peut éviter les confrontations violentes au sein de la communauté humaine résultant des peurs irraisonnées que génère cette situation. Cet ouvrage pose un état des lieux limpide, en formulant des propositions réalistes, définies avec les acteurs concernés et avec une vision globale des enjeux démographiques, économiques et climatiques. L’action de l’homme et les mutations environnementales ruinent les sols qui nourrissent les populations, rappellent les auteurs, de sorte qu’il est urgent d’œuvrer à leur préservation pour stopper l’exil migratoire. L’essor d’un réseau de villes petites et moyennes, responsables d’un point de vue écologique, s’impose aussi pour acheminer et distribuer les produits agricoles en contribuant à un aménagement durable du territoire. Actuellement, l’exiguïté des marchés locaux et l’absence d’infrastructures routières créent des situations déplorables : il peut ainsi arriver que des tomates pourrissent alors que la demande de produits maraîchers n’est pas satisfaite trente kilomètres plus loin. Ce livre fournit bien des exemples de cette nature, assortis de solutions concrètes pour y remédier.