Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Club français du livre

FRUSTIE Anne-Hélène
Date de parution 14/10/2025
EAN: 9782355482014
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parmi tous les clubs nés après la libération et dans les années cinquante, leClub français du livre est en effet en tout point exemplaire. C’est le premier grandclub du livre et le plus important sur toute la période retenue (de 1946 à 1970).Il est à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLEROT
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurFRUSTIE Anne-Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2025
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)10,00 x 15,00 x 22,00 cm
Une réussite éditoriale dans la France de l'après-guerre
Parmi tous les clubs nés après la libération et dans les années cinquante, leClub français du livre est en effet en tout point exemplaire. C’est le premier grandclub du livre et le plus important sur toute la période retenue (de 1946 à 1970).Il est à l’origine d’une véritable révolution du livre, par la floraison d’imitateursque son succès n’a pas tardé à susciter, par son influence sur l’édition française. Satrajectoire, elle-même, est révélatrice non seulement de l’évolution du club maisaussi de l’évolution de l’édition en général.Pour tenter de comprendre l’exceptionnel succès du Club français du livre,qui a survécu à tous ses imitateurs, il est indispensable de resituer le club dansl’édition française : sa naissance, ses atouts au niveau de la distribution et de laformule éditoriale, sa trajectoire. Mais son succès vaut aussi d’être analysé pourlui-même : il touche en effet à des domaines aussi différents que l’histoire del’édition, l’histoire économique et commerciale, la « sociologie de la littérature » ;le succès commercial, le succès éditorial, la rencontre d’un public sont les troisaspects de la réussite exemplaire du Club français du livre.L’histoire du Club français du livre a pu être reconstituée à partir d’une trentained’interviews réalisées entre le 27 janvier et le 7 septembre 1984 et d’un ensemblede documents manuscrits, dactylographiés ou imprimés : quelques lettresdu fondateur du club et de son premier directeur littéraire, les documents trèsprécis relatifs à l’ensemble des tirages et des ventes de janvier 1949 à mai 1951,quelques 200 numéros de la revue mensuelle du club, une partie des procès-verbauxdes conseils d’administration et des assemblées générales, l’ensemble desbilans et des comptes d’exploitation du club, un certain nombre de publicationssur l’édition en général et quelques articles sur les clubs du livre…