Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mesurer le développement économique en Gaule du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle ap. J.-C.

PASQUINI BELINE
Date de parution 12/09/2022
EAN: 9782355181276
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis le XIXe siècle, le fait que « sous la domination romaine, par la paix et la sécurité établie, les Gaulois connurent la richesse et le luxe » (Fustel de Coulanges) est souvent considéré comme une évidence. Malgré les remises en causes des année... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurPASQUINI BELINE
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2022
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 21,00 x 29,70 cm
Depuis le XIXe siècle, le fait que « sous la domination romaine, par la paix et la sécurité établie, les Gaulois connurent la richesse et le luxe » (Fustel de Coulanges) est souvent considéré comme une évidence. Malgré les remises en causes des années 1970, cette vision idéalisée de la conquête romaine demeure ancrée aussi bien chez le grand public que dans une partie de la communauté scientifique. En se penchant sur cette question, le présent ouvrage ne prétend pas trancher une dispute qui ne sera sans doute jamais close mais vise à apporter un cadre de réflexion innovant sur l’évolution des conditions de vie des Hommes entre la fin de l’Age du Fer et le début du Moyen Age. À quel moment les Gaulois vivaient-ils le mieux entre le Ier siècle av. J.-C. et le VIIe siècle ap. J.-C. ?Quelles ont été les périodes les plus difficiles ? Cet ouvrage aborde ces questions sous l’angle du concept de développement économique défini comme une combinaison de la croissance et du bien-être. Ces deux dimensions du développement sont abordéesvia une approche quantitative, seule manière de restituer leurs fluctuations. Le coeur de l’étude consiste en une analyse critique des méthodes de mesure de la croissance et du bien-être et des sources à notre disposition pour les mesurer. Elle met ainsi en évidence les limites de nos données et ce que celles-ci peuvent ou ne peuvent pas nous dire du développement économique dans l’Antiquité.