Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’épave de la Mortella III (Saint-Florent, Haute-Corse)

Cazenave de la Roche Arnaud
Date de parution 03/03/2021
EAN: 9782355181139
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’époque de la Renaissance, la construction navale méditerranéenne, en particulier celle des États italiens, était réputée pour sa qualité. Mais elle reste encore aujourd’hui largement méconnue en raison de sources écrites ténues associée à la rare... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages291
Langue du livreFrançais
AuteurCazenave de la Roche Arnaud
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2021
Poids1700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
un éclairage sur la construction navale au XVIème siècle en Méditerranée.
À l’époque de la Renaissance, la construction navale méditerranéenne, en particulier celle des États italiens, était réputée pour sa qualité. Mais elle reste encore aujourd’hui largement méconnue en raison de sources écrites ténues associée à la rareté de la documentation archéologique. La découverte des épaves de la Mortella dans la baie de Saint-Florent (Haute-Corse), en 2005-2006, et la fouille de l’une d’entre elles, Mortella III, entre 2010 et 2019, contribuent à combler ces lacunes. Identifiés comme les vestiges de navires marchands italiens, leur étude permet un éclairage inédit sur une culture technique d’une grande richesse dont l’influence sur l’ensemble de l’architecture navale européenne a été très importante.L’objectif principal de cette étude archéologique est d’identifier les «empreintes techniques» et les «marqueurs architecturaux» susceptibles de contribuer à une première approche de cette construction navale méditerranéenne du début de la période moderne, à travers sa composante italienne. L’analyse est basée sur des comparaisons avec des données archéologiques provenant d’autres épaves de la période ainsi que de sources écrites. Enfin, la recherche documentaire qui a relié les épaves de la Mortella à leur histoire, celle de «navi» génoises coulées pendant les guerres d’Italie de 1527, permet une mise en relation originale de l’étude archéologique avec la recherche historique.