Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Grands ensembles de petit mobilier : méthodes et résultats.

BERTHON Amélie, DUCREUX Aurélie
Date de parution 26/10/2020
EAN: 9782355181061
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le thème des journées Corpus de Clermont-Ferrand, organisées en 2016, avait pour objectif de mettre en avant des études de cas afin de permettre à des spécialistes de l’instrumentum de s’exprimer sur les méthodes utilisées et sur les écueils rencontr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages105
Langue du livreFrançais
AuteurBERTHON Amélie, DUCREUX Aurélie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2020
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 21,00 x 29,70 cm
Actes de la table ronde Corpus. Clermont-Ferrand, 10-11 Mars 2016.
Le thème des journées Corpus de Clermont-Ferrand, organisées en 2016, avait pour objectif de mettre en avant des études de cas afin de permettre à des spécialistes de l’instrumentum de s’exprimer sur les méthodes utilisées et sur les écueils rencontrés : méthodes de fouille, problèmes de récolement ou de base de données, problèmes logistiques liés aux quantités de mobilier, etc. Deux difficultés principales ont été identifiées et complexifient la lecture sociale et culturelle malgré la grande variabilité des corpus présentés : la diachronicité des sites et la quantité de mobilier. Par ailleurs, dans le cadre de l’archéologie préventive, les contraintes imposées par la post-fouille ont nécessairement un impact plus ou moins fort dans la restitution du résultat. Si l’approche peut être différente et varier d’un spécialiste à un autre, elle semble s’adapter également d’un corpus à l’autre : chaque étude est nouvelle, révèle sa part de surprises et d’inédits, ce qui montre les limites d’une méthodologie trop figée. Chaque spécialiste transforme ainsi les données brutes en un assemblage de données cohérentes et exploitables qui constitueront son corpus. Ce corpus, en d’autres mots une construction artificielle soumise à de multiples biais, est la clé qui permettra de réaliser une étude. Il est avant tout le résultat de multiples choix et nous rappelle qu’il existe plusieurs manières de faire et de penser, qui dépendent non seulement des personnes mais également des ressources et des conditions de travail. Ces journées Corpus sont aussi l’occasion de mettre en lumière l’actualité régionale. Cette mise à jour était nécessaire pour la région Auvergne, où jusqu’à récemment peu d’études de petit mobilier existaient. Cet ouvrage espère contribuer à combler ce manque, en abordant des sujets originaux comme l’artisanat du buis, des objets ludiques ou des relectures de corpus, preuves que l’étude des « petits objets », dans un grand ou dans un petit ensemble, apporte toujours une pierre à notre édifice. Sont donc réunis ici neuf articles présentant les résultats des études, contribuant à enrichir et à développer nos approches méthodologiques, tant sur le thème des « grands ensembles », que sur l’actualité régionale.