Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Activités économiques et vie domestique d'un quartier du vicus de Horbourg-Wihr (68)

Mathias HIGELIN
Date de parution 04/07/2019
EAN: 9782355180989
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude porte sur un important corpus de petit mobilier gallo-romain découvert dans un quartier du vicus de Horbourg-Wihr (France, Haut-Rhin), localisé au nord de la cité des Rauraques, en Germanie supérieure. Il a été découvert lors de deux opér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurMathias HIGELIN
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2019
Poids1800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 21,00 x 29,70 cm
Cette étude porte sur un important corpus de petit mobilier gallo-romain découvert dans un quartier du vicus de Horbourg-Wihr (France, Haut-Rhin), localisé au nord de la cité des Rauraques, en Germanie supérieure. Il a été découvert lors de deux opérations d’archéologie préventive réalisées en 2008 et 2012 sur près de deux hectares, ayant révélé un quartier d’habitation de type village-rue occupé de la fin du 1er au milieu du 3e siècle. Les principaux intérêts de ce corpus résident dans sa grande diversité typologique, son bon état de conservation et de restauration, ainsi que la documentation permettant de l’associer à son contexte de découverte. L’originalité méthodologique de cette étude consiste en l’analyse de la répartition spatiale de ces objets pour pouvoir restituer l’usage de certains espaces, afin de contribuer à la compréhension de l’organisation et du fonctionnement de ce quartier. Une relative diversité d’activités de production apparaît, entre artisanat et activités agro-pastorales : une forge, un atelier de bronzier produisant entre autres des fibules filiformes, un possible atelier de travail du bois, ainsi que des activités de transformation de produits issus des animaux comme le travail des peaux. La diversité et les quantités d’objets d’autres catégories fonctionnelles témoignent d’une certaine richesse matérielle des habitants (vaisselle métallique, éléments de meubles, fibules, épingles à cheveux jetons de jeu, etc.). Ces résultats soulignent le rôle économique déterminant de ce quartier du vicus de Horbourg-Wihr.