Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

2000 ans d’agriculture en Roussillon.

ROS Jérôme
Date de parution 30/11/2020
EAN: 9782355180965
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La plaine du Roussillon (Pyrénées-Orientales, France) occupe tout au long de son histoire une position au carrefour d’influences culturelles et économiques diverses, entre le monde méditerranéen, la péninsule Ibérique et la Gaule méridionale, d’une p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurROS Jérôme
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution30/11/2020
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 21,00 x 29,70 cm
Productions végétales, pratiques et terroirs protohistoriques, antiques et médiévaux
La plaine du Roussillon (Pyrénées-Orientales, France) occupe tout au long de son histoire une position au carrefour d’influences culturelles et économiques diverses, entre le monde méditerranéen, la péninsule Ibérique et la Gaule méridionale, d’une part, et entre les communautés de la montagne et celles de la plaine, d’autre part. En cela, elle représente un site d’observation privilégié pour appréhender la circulation des produits et des techniques agricoles, et leur intégration dans les sociétés protohistoriques, antiques et médiévales de cette partie de la Méditerranée nord-occidentale.Si la région apparaissait comme largement déficitaire en données concernant l’archéologie agraire, les études archéobotaniques menées sur quarante-et-un sites de plaine et de montagne ont permis de présenter une première synthèse diachronique sur les espèces exploitées, les pratiques agro-horticoles, les terroirs valorisés et leur évolution dans la longue durée (500 av. J.-C. - 1500 ap. J.-C.). Par ces études, 41 plantes cultivées/exploitées et près de 268 plantes sauvages ont été mises en évidence, permettant de caractériser la diversité agricole passée, de restituer les pratiques agraires (chaînes opératoires) et les paysages exploités (champs, prairies, marges de zones humides, garrigues, etc.), de caractériser l’impact des différentes populations, notamment romaines (spécialisation agricole), sur les systèmes agraires et, enfin, de mettre en évidence la circulation voire l’introduction d’espèces exotiques (par ex. le cyprès). Après une discussion sur l’évolution des productions végétales de plaine et de piémonts entre l’âge du Fer et le Moyen Âge, les données obtenues ont été comparées à celles des plaines méditerranéennes voisines (France méditerranéenne, Catalogne sud-pyrénéenne).