Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La céramique romaine de cinq pagi du Nord de la Gaule (p. Laudunensis, Suessionensis, Tardunensis,

Amélie CORSIEZ
Date de parution 29/12/2018
EAN: 9782355180897
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le but de cette thèse était d’étudier la céramique d’entités géographiques antiques définies et de constituer un corpus défini techno-chronologiquement afin d’en cerner les faciès et de les confronter à l’analyse des fonctions et des approvisionnemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurAmélie CORSIEZ
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution29/12/2018
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 21,00 x 29,70 cm
Le but de cette thèse était d’étudier la céramique d’entités géographiques antiques définies et de constituer un corpus défini techno-chronologiquement afin d’en cerner les faciès et de les confronter à l’analyse des fonctions et des approvisionnements.Le territoire d’investigation se situe sur les pagi antiques du Laonnois, du Soissonnais, du Tardenois, du Noyonnais et du Vermandois (en latin dans le titre), compris dans le territoire de trois cités de Gaule Belgique (cité des Rèmes, des Suessionset des Viromanduens).L’étude de la thèse s’appuyait sur un catalogue de 36 sites d’habitats (ruraux et urbains) et 8 sites funéraires, réunis à partir d’études personnelles et du dépouillement des rapports de fouilles réalisés par les différents acteurs de l’archéologie préventive. Pour la publication quatre sites inédits ont été ajoutés afin de compléter utilement le corpus. Quatre vingt quinze horizons-sites ont ainsi pu servir de base à la constitution d’une chronologie composée de treize horizons de synthèse.Ceux-ci sont détaillés au sein du chapitre 2, tandis que le chapitre 3 caractérise les catégories principales de la céramique etleur évolution au travers du temps. Les chapitres 4 à 6 offrent trois synthèses approfondissant trois aspects de l’étude céramologique : une analyse des fonctions, avec une comparaison entre ville et campagne ; une analyse des faciès typologiques de la céramique commune sombre ; enfin une analyse globale des approvisionnements et de l’économie avecun point détaillé sur la terre sigillée, la terra nigra et la céramique commune sombre.