Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les verres antiques d'Alésia

Caroline LEBLOND
Date de parution 28/11/2018
EAN: 9782355180859
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est consacré à la collection des verres antiques d’Alésia. Les découvertes d’époque gallo-romaine – récipients, petits objets et verre architectural –, très largement inédites, font ici l’objet d’une étude intégrale qui souligne la place ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages423
Langue du livreFrançais
AuteurCaroline LEBLOND
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2018
Poids2000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 21,00 x 29,70 cm
Cet ouvrage est consacré à la collection des verres antiques d’Alésia. Les découvertes d’époque gallo-romaine – récipients, petits objets et verre architectural –, très largement inédites, font ici l’objet d’une étude intégrale qui souligne la place particulière du site. Alésia se situait, à l’époque antique, à proximité d’un des principaux carrefours du nord-est de la Gaule et le faciès du mobilier en verre en témoigne. Celui-ci est en effet composé d’importations du bassin rhodanien, de la Suisse occidentale, de Rhénanie et même d’Italie et de Méditerranée orientale. L’examen du répertoire des formes indique que les besoins de vaisselle en verre devaient être principalement assurés par des ateliers de verriers régionaux.Par ailleurs, la confrontation des compositions de mobilier issu de contextes de nature différente – domestique, artisanale, cultuelle, funéraire – indique qu’une vaisselle en verre d’usage courant devait être choisie pour répondre à des besoins ou pratiques particuliers. Si ce type d’analyse permet d’enrichir les connaissances sur l’utilisation du verre à l’époque antique et plus largement sur la vie quotidienne durant l’Antiquité, il semble aussi possible, à la manière d’autres types de mobiliers, de contribuer à lacaractérisation des sites archéologiques par l’observation de la distribution des formes de vaisselle en verre.