Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

J.-G. BULLIOT. Correspondance familiale.

FLOUEST Jean-Loup, LEQUIME Jérôme
Date de parution 06/04/2020
EAN: 9782355180743
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Correspondance familiale d’un érudit bourguignon, fouilleur du Mont BeuvrayS’adressant à sa femme, Bulliot nous livre avec beaucoup de spontanéité quelques-unes des grandes étapes de ses découvertes archéologiques à travers ces lettres qui couvrent t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurFLOUEST Jean-Loup, LEQUIME Jérôme
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution06/04/2020
Poids1800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 17,00 x 24,00 cm
J.-G. BULLIOT. Correspondance familiale.
Correspondance familiale d’un érudit bourguignon, fouilleur du Mont BeuvrayS’adressant à sa femme, Bulliot nous livre avec beaucoup de spontanéité quelques-unes des grandes étapes de ses découvertes archéologiques à travers ces lettres qui couvrent toutes les campagnes de fouille depuis 1865 jusqu’en 1902, avec le remarquable soutien personnel de Napoléon III en 1867. Lorsque son épouse meurt à 57 ans en 1885, ce sont les lettres à sa fille Thérèse qui nous permettent de continuer à marcher dans ses pas.Comme tous les passionnés, Bulliot va devoir, dans une période de bouleversements sociaux et intellectuels, composer avec toutes les contraintes de la vie familiale, professionnelle, citoyenne et spirituelle. Tous ces fragments de vie nous permettent, comme dans un puzzle, de reconstituer les différentes facettes de ce travailleur infatigable, tour à tour prospère négociant en vins, esthète romantique, père de famille exigeant, citoyen protecteur du patrimoine et chrétien engagé.Soigneusement conservées par sa fille Thérèse, ce sont près de 300 lettres écrites entre 1855, Bulliot a 38 ans, et 1902, date de sa mort, qui nous sont proposées après leur découverte dans la bibliothèque d’Autun. Au fil de cette archive familiale, nous avons l’occasion, assez rare, d’une part, d’assister à la mise en place des cadres intellectuels et administratifs qui vont instituer durablement les Antiquités Nationales en France. Nous pouvons, d’autre part, suivre le cheminement d’un des plus grands archéologues de la deuxième moitié du XIXe s. dans sa démonstration que, sur le Mont Beuvray, se trouvait bien l’oppidum de Bibracte, la capitale des Eduens, au moyen de recherches de terrain, qui, poursuivies par son neveu par alliance, Joseph Déchelette, seront à l’origine des fondements de l’archéologie gauloise.