Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gaulois. Images, usages & stéréotypes

& HEBERT PECHOUX
Date de parution 08/05/2017
EAN: 9782355180668
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Barbares sanguinaires, ancêtres héroïques, grands enfants à éduquer... Les gaulois, en particulier au XIXe siècle, sont à l'origine d'une production savante et artistique importante, qui les a présentés sous des aspects fluctuants. Servant des causes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages415
Langue du livreFrançais
Auteur& HEBERT PECHOUX
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2017
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
Barbares sanguinaires, ancêtres héroïques, grands enfants à éduquer... Les gaulois, en particulier au XIXe siècle, sont à l'origine d'une production savante et artistique importante, qui les a présentés sous des aspects fluctuants. Servant des causes toutes très éloignées de l'Antiquité, ils ont été des arguments ou des exemples historiques étayant des projets la plupart du temps contradictoires : protestant, romantique, anticlérical, révolutionnaire, libéral, républicain ou nationaliste.Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre scientifique autour des usages de l'image du Gaulois principalement au XIXe et au XXe siècle et rassemble une quinzaine de contributions de spécialistes. En croisant les disciplines de l'histoire, de l'archéologie et de l'histoire de l'art, il expose la variété des représentations et leur évolution jusqu'à la IIIe République, qui finalement s'en empare et fige dans les manuels scolaires l'image de "nos ancêtres les Gaulois", entre image d'Epinal et instrument de combat politique.