Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Caractérisation des assemblages métalliques d’une agglomération celtique

DEMIERRE Matthieu
Date de parution 29/11/2019
EAN: 9782355180637
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quatre têtes de clous, deux tiges, trois tôles, un ressort de fibule, une poignée de chaudron, un talon de lance, un fragment de panne de marteau… la composition des ensembles archéologiques ressemble souvent à un obscur inventaire à la Prévert auque... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages1109
Langue du livreFrançais
AuteurDEMIERRE Matthieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2019
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)6,50 x 21,00 x 29,70 cm
Caractérisation des assemblages métalliques d’une agglomération celtique
Quatre têtes de clous, deux tiges, trois tôles, un ressort de fibule, une poignée de chaudron, un talon de lance, un fragment de panne de marteau… la composition des ensembles archéologiques ressemble souvent à un obscur inventaire à la Prévert auquel il est difficile de donner du sens.Fruit d’une thèse de doctorat, cet ouvrage essaie de fournir des pistes pour mieux les interpréter en s’appuyant sur le corpus d’objets métalliques de l’oppidum de Corent. L’auteur exploite cette riche collection pour affiner notre compréhension du fonctionnement du centre de cette ville considérée comme la capitale des Arvernes avant la Conquête césarienne. Les ensembles de ses édifices publics sont confrontés aux assemblages des ateliers et des bâtiments résidentiels. La démarche conduit à la création d’un référentiel interprétatif. L’analyse souligne le dynamisme de l’activité économique du coeur de l’agglomération gauloise, dont l’évolution est abordée au regard de la sociologie des différents acteurs de la société laténienne.Pour mener à bien cette réflexion, le propos se fonde dans un premier temps sur l’observation de quelque 43’000 fragments, dont 3’847 illustrés. L’étude vise à la collecte de l’ensemble des informations contenues dans chaque artefact pour traiter des problématiques variées, de la chronologie des principaux marqueurs de la période à la fonction de pièces particulières d’outillage ou de harnachement. Ces analyses s’appuient systématiquement sur la distribution spatiale et la taphonomie des mobiliers, des options qui offrent un éclairage supplémentaire sur les modes de consommation des objets métalliques à la fin de l’époque gauloise.