Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Politiques du polar

Amir Lucie
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782354803261
Disponibilité A paraître: 07/11/2025
« Les fictions criminelles sont à l’évidence, dans le contexte contemporain, une littérature de professeurs et d’ingénieurs, de petits journalistes et de fonctionnaires. »Genre littéraire plébiscité par un large public, le polar serait, de surcroît, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurAmir Lucie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids222 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 19,50 cm
« Les fictions criminelles sont à l’évidence, dans le contexte contemporain, une littérature de professeurs et d’ingénieurs, de petits journalistes et de fonctionnaires. »Genre littéraire plébiscité par un large public, le polar serait, de surcroît, viscéralement subversif : tel est le lieu commun qui, depuis Manchette au moins, domine les imaginaires. Mais derrière les réflexes langagiers de la critique contemporaine, qu’en est-il vraiment ? Le polar remplit-il toujours aujourd’hui une fonction de critique sociale, ou bien cette vision d’une littérature « de rebelles » relève-t-elle du cliché, sinon du fantasme ?Répondre à ces questions implique de démêler l’écheveau complexe des rapports entre polar et politique, tâche à laquelle s’applique Lucie Amir dans cet ouvrage. Analysant tant les œuvres des grands noms du genre que les discours d’escorte et les dispositifs institutionnels qui les accompagnent, elle propose une enquête méticuleuse sur son histoire et les tentatives de politisation qui l’ont visé en France. Soulignant le caractère structurant des tensions entre le fondement pragmatique du polar (le divertissement et les contraintes éditoriales qui vont avec), son ancrage politique et sa valeur littéraire, elle met ainsi en lumière les polarités idéologiques qui structurent l’inconscient politique d’un genre bien mois homogène et « progressiste » qu’on ne tend généralement à le croire.