Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Carnets inédits (1917-1943)

Bloch Marc, Mastrogregori Massimo, Mastrogregori Massimo, Théry Julien
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782354803209
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La publication de deux carnets inédits de Marc Bloch, son « anthologie personnelle » de notes et de citations, représente en soi un événement qui ne pourra manquer de susciter l’attention du public. Ce serait une erreur, cependant, de la considérer c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages420
Langue du livreFrançais
AuteurBloch Marc, Mastrogregori Massimo, Mastrogregori Massimo, Théry Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids448 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 13,60 x 19,40 cm
La publication de deux carnets inédits de Marc Bloch, son « anthologie personnelle » de notes et de citations, représente en soi un événement qui ne pourra manquer de susciter l’attention du public. Ce serait une erreur, cependant, de la considérer comme un simple document historique. Ces carnets nous donnent accès au laboratoire de son expérience morale, politique et civique, jusqu’à présent inaccessible aux regards indiscrets – la prose scientifique du grand historien ne concédant rien, ou presque, à la confession, à l’autobiographie, au détail intime.En marge de la publication des carnets – « Quelques notes de lecture », 1917, et « Mea », 1940 –, Massimo Mastrogregori, spécialiste mondialement reconnu de cette œuvre, analyse dans une longue postface les écrits politiques de Bloch, replace les notes de l’anthologie personnelle dans leur contexte, discute les enjeux, toujours actuels, de l’expérience politique de l’historien et des usages publics de l’histoire. Dans sa préface, le médiéviste Julien Théry examine la « religion de la nation » chez Bloch.